Créer un nouvel objet de bibliothèque 3D

 

Le tutorial suivant va permettre de créer le porte-fût ci-dessous :

1/ Créez sur une partie blanche du plan, à l'aide de la commande Dessiner un objet du menu Dessin, un rectangle de 60 cm de longueur, 15 cm de largeur et 1 cm de hauteur :

2/ Modifiez cet objet pour lui donner la couleur kaki et une épaisseur de trait de 0. Vous pouvez aussi ancrer cet élément.

3/ Cliquez sur le bouton 3D afin d'afficher l'aperçu 3D à droite de la fenêtre de dessin. Réglez ensuite la vue 3D pour visionner en gros plan le rectangle que vous venez de dessiner. Dans la fenêtre de dessin, cliquez sur le rectangle avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Zoom sélection. Vous pouvez ensuite réduire le zoom avec la molette de la souris ou avec le curseur de Echelle du dessin.

4/ Ajoutez un deuxième rectangle de 60 cm de longueur, 1 cm de largeur et15 cm de hauteur. Couleur Kaki et épaisseur de trait zéro. Positionnez ce rectangle au dessus du premier.

5/ Ajoutez un cylindre horizontal de 8 cm de longueur, 25 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Couleur Noir et épaisseur de trait zéro. Positionnez cette roue à droite des rectangles.

6/ Cliquez sur la roue noire avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Dupliquer (ou sélectionner la roue noire et tapez Ctrl D). Désancrez, si besoin, la nouvelle roue et déplacez la roue de l'autre coté avant de l'ancrer.

7/ Dessinez ensuite un autre cylindre noir pour faire l'axe de rotation des roues avec les dimensions ci-dessous. Placez cet axe contre les rectangles kakis en laissant 1 cm de jeu  et déplacez les roues, si nécessaire, pour les centrer sur l'axe.

8/ Dessinez un cylindre vertical de 4 cm de diamètre, de 1.1 m de hauteur et 5 cm d'altitude. Dupliquez ce cylindre et positionnez les 2 cylindres comme sur l'image ci-dessous.

9/ Sélectionnez avec la souris le rectangle vertical et dupliquez le avec Ctrl D. Replacez ce rectangle exactement au dessus de l'original puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et modifiez son altitude à 72 cm du sol.

10/ Cliquez dans la barre d'outils sur le bouton Triangle. Tracez sur le plan un triangle, puis modifiez ces dimensions en modifiant l'emplacement des coins du triangle afin qu'il ressemble à la figure ci-dessous. Sélectionnez ensuite le triangle et dans le menu Edition, cliquez sur Modifier l'objet : Hauteur = 10 cm et altitude = 1 cm.

11/ Dupliquez le premier triangle (avec Ctrl D) puis bouton droit de la souris sur le triangle dupliqué et Symétrie par rapport à une verticale. Positionnez le triangle de l'autre coté.

12/ Sélectionnez les 2 triangles avec une fenêtre qui ne contient que ces deux objets (ou alors en cliquant sur le premier triangle et en appuyant sur Ctrl ou Shift avant de cliquer sur le deuxième). Cliquez dans le menu Edition sur Dupliquer (ou utilisez Ctrl D). Déplacez les 2 triangles exactement au dessus des 2 premiers. Taper sur la touche H jusqu'à ce que les deux triangles soient à la bonne hauteur. Si vous allez trop haut, tapez sur la touche B.

13/ Dessinez un cylindre horizontal de 4 cm de diamètre et de 18 cm de long (altitude = 1.13 m). Dupliquez ce cylindre et positionnez les comme ci-dessous.

14/ Dessinez une sphère de 4 cm de diamètre et réglez son altitude. Dupliquez ensuite cette sphère. Le dessin du Porte-fût est terminé.

15/ Pour enregistrer cet objet dans la bibliothèque il faut d'abord associer tous les éléments du Porte-fût pour en faire un Objet 3D. Pour cela, faite une fenêtre pour sélectionner tous les éléments du Porte-fût. Puis, lorsque tous les éléments sont sélectionnés, cliquez sur Associer dans le menu Edition.

16/ Il suffit ensuite de cliquer sur Enregistrer dans la bibliothèque dans le menu Dessin. Choisissez le répertoire Manutention de la bibliothèque et entrez le nom "Porte-fût".

17/ Par la suite il faut entrer votre Prénom et votre Nom et valider par OK. Si vous le souhaitez vous pouvez envoyer les objets 3D que vous allez créer à Pascal.bonnefous@univ-savoie.fr.

18/ Pour vérifier que votre objet 3D existe bien dans la bibliothèque, insérez un deuxième porte-fût dans le dessin à partir de la bibliothèque.